mardi 21 avril 2026

02 Couverture arriere

     Le tour du monde… Jules Vernes le faisait en quatre-vingts jours, aujourd’hui on peut probablement le faire en quatre-vingts heures et peut-être un jour pourra-t-on le faire en quatre-vingts minutes.
     Quant à moi, j’ai commencé depuis bientôt soixante-dix ans et je dois bien l’avouer, je n’ai pas encore fini… Il me faudra donc probablement quatre-vingts ans.                              
     Il est vrai que vers l’Est, je suis allé jusqu’aux confins de la Chine, presque au Japon et que vers l’Ouest je suis allé aux frontières de l’Alaska, presque au détroit de Béring. Mais il me manque encore, pour pouvoir clamer que j’ai fait le tour du monde, trois ou quatre fuseaux horaires, tout là-bas dans le Pacifique où m’attend encore la ligne magique où l’on peut passer d’aujourd’hui à hier ou d’aujourd’hui à demain en l’espace de quelques minutes, suivant la direction où l’on va.
     Il y a quelques années, j'ai eu l’occasion de passer cette ligne, qui aurait fait de moi un « Tourdemondiste » , il m’aurait suffi de pousser un peu la chance et cela aurait été chose faite… Mais, sans trop savoir pourquoi, je n’ai pas poussé cette chance et je crois au contraire que je l’ai contrariée comme si je voulais me garder un petit truc à accomplir, un dernier rêve a réalisé… Pour plus tard… Un jour… peut-être.

     Certaines de ces histoires sont à cent pour cent vraies, d'autres sont un petit peu exagérées et d'autres sont sorties complètement de mon imagination. Mais qu'importe !...  Accompagne-moi un bout de chemin… Viens voir le monde, viens voir ces pays loin d'ici avant qu'ils ne disparaissent à jamais.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire